Le Bar

Le bar est ouvert aux mêmes jours que le restaurant

À l'instar des ingrédients que nous utilisons au restaurant, la majorité des vins, bières et cidres que nous servons provient de petits producteurs artisanaux qui ont un profond respect  pour leur environnement et privilégient avant tout la qualité et la saveur. La plupart de ces producteurs sont certifiés "Agriculture biologique" (AB) et ceux qui ne sont pas certifiés suivent des principes de fabrication similaires.

Vin Naturel
La plupart des vins que nous avons en réserve sont créés par des partisans de l'approche "vin naturel" qui préconise une altération minimale : filtration, pasteurisation, et les sulfites sont utilisés avec modération, voire pas du tout. Cela permet au jus fermenté d'exprimer un caractère distinct, fermement enraciné au terroir, au cépage et au cru.

Le vin qui résulte de cette approche est l'exact contraire de la majorité des vins qui sont produits à l'échelle industrielle. Ces vins naturels n'ont rien à voir avec les vins pour qui l'image de marque est le plus important (la majeure partie des vins non biologiques doivent présenter des caractères constants et donc soumis à des paramètres très serrés).

Les vins naturels restent en vie, au vrai sens du terme, et peuvent interagir plus sensiblement aux légères variations de leur environnement. Parfois une bouteille de vin ouverte un certain jour peut avoir un goût différent d'une autre, du même lot, ouverte une semaine plus tard. Ils peuvent avoir une saveur inhabituelle en comparaison des produits stériles que nous pourrions acheter dans un supermarché.

Nous sommes fidèles également à cette "particularité" lorsque nous achetons un fromage. Nous apprécions le fait que les animaux richement nourris dans les prés au printemps donnent un lait très différent de celui produit par des animaux  qui paissent dans des pâtures d'été, et que le fromage qui en résulte en traduira la différence.

Vu de cette manière, le vin de caractère cesse d'être "particulier". Il devient "intéressant"  et nous aptes à saisir et apprécier ses subtiles distinctions.
   
Nombre de ces vins ne correspondent pas aux règles strictes AOC en vigueur parce que leurs producteurs désirent expérimenter de nouvelles méthodes et des cépages rejetés. C'est ainsi que ces vins sont parfois souvent étiquetés "Vin de table", ou classés inférieurs en comparaison des vins qui suivent les règles au plus près. C'est une des raisons pour  laquelle le système AOC, quand il est utilisé comme un guide de la qualité des vins produits de cette façon, peut être trompeur.

Tous nos vins, bières et cidres sont disponibles pour emporter.

Cliquez ici pour télécharger notre carte des boissons