Actualités

mercredi 04 mai 2016

Encore plus de vin naturel

Nous avons passé une soirée très interessante au Salon Au Fil du Vin, près de Brive-la-Gaillarde il y a deux semaines. Nous avons fait le connaissance de quelqu'un dont les vins nous vendons déja (Stéphane Lucas - nous avons acheté une douzaine des dernières bouteilles de son Champ d'Orphée 2012), quelqu'un dont les vins nous avons vendu il y a plusieurs ans (Domaine de La Voie Blanche - Périgord Noir), et plusieurs autres vignerons avec les vins supers et histoires engageantes.

C'était difficile à choisir, spécialement après plusieurs heures (!), mais nous espérons que nous avons fait des choix que seront interessant pour les préférances différentes.

Domaine Les Grangeons de l’Albarine Altesse "en Paradis" 2014
AOP Roussette du Bugey
Issus d'une belle parcelle d'Altesse, ou Roussette, cépage typiquement autochtone, située sur le coteau escarpé d'Argis, les beaux raisins bien mûrs et sains ont été récoltés à la main. Pressés entiers, tout en douceur, ils ont donnés un joli jus qui a débuté tranquillement sa fermentation en cuve, après un légér débourbage. Le vin légèrement filtré, exprime au nez, la typicité aromatique de son cépage: ananas, mangue, litchi, mais aussi les fleurs blanches, avec finesse et délicatesse. La bouche est fluide, sapide, avec toutefois la rondeur de l'élevage dans le bois. La finale est fine, minérale, presque saline. C'est un grand vin, un vin dans la délicatesse.

Domaine de l’Oublié Notre Histoire 2014
AOC Bourgueil 
100% cabernet franc, vinifié de la manière la plus naturelle possible : sans levures exogènes ni tout autre produit œnologique. La vendange manuelle est éraflée. Au chai, les grappes sont triées avant d’être mises en cuve. En cave, il subit une macération de 4 semaines dans des cuves en béton non thermorégulées, puis est élevé dans des fûts bordelais de 4 à 5 vins pour une durée de 10 mois. Il est directement mis en bouteille sans être filtré. Le chatoyant Notre Histoire sait séduire avec son style épuré et sa finesse aromatique. Dégageant des notes toastées, épicées et fruitées (baies noires), ce vin au nez riche s’exprime en bouche par ses tanins puissants toutefois soyeux.

Domaine de La Voie Blanche Les Deux Collines
IGP Vin de Pays de Périgord    
Merlot (65%), Cabernet Sauvignon (25%), Cabernet Franc (10%), élevage en fûts de chêne bourguignon. De la fraîcheur et du croquant dans ce nez fruité et légèrement mentholé. La bouche est très fraîche, elle diffuse d’agréables notes de petits fruits rouges gourmands légèrement truffés. Un beau vin rouge, très bien fait et bien équilibré.

Domaine Le Champ d’Orphée Le Champ d’Orphée 2012
AOC Côtes du Tarn 
100% Braucol (Fer Servadou). Modeste de prime abord, ce vin soudainement laisse éclater le fruit, avec une rare intensité. On apprécie sa puissance toute en équilibre. Sans sulphite, il ne laisse pourtant place à aucune déviation aromatique. Magnifique !

Domaine Clos 19 bis Graves 2014
AOC Graves     
Ce Graves rouge est issu à 50% environ de merlot, vinifié pour partie en macération semi-carbonique. Les deux cabernets ( sauvignon et franc ) composant le reste de l'assemblage et passant par des fermentations classiques et vinifications traditionnelles. Nez friand, bouche charnue sur les fruits rouges. Une belle astringence et une touche mentholée en fin de bouche. Un très beau Graves.

Domaine Terres de Paulilles Terrasses de Cospros 2012
Vin de France Rouge   
Grenache noir 61%, Grenache blanc et gris 37%, divers 2%. Vielles vignes de la Baie de Paulilles (Port-Vendres). Vendange manuelle le 14 septembre 2012. Elevé vingt-quatre mois en vielle barrique de chêne. Décanté durant cinq - six mois en cuve. Mis manuelle en bouteilles (320) à partir de fèvrier 2015. Un vin magnifique, à saveur lentement. Plein des fruits sec, des sucres riches, alcool fort.

Domaine Les Grangeons de l’Albarine Mondeuse "Le Chateau" 2014
AOP Bugey
100% Mondeuse Noire (sélection massale de vieilles vignes d'Arbin), issue de la dernière des parcelles plantées sur le coteau d'Argis (vignes de 10 ans), sur la pierre cassée de la roche de Narse, exposée plein sud, travaillée en bio-biodynamie depuis 2011. La robe est d'un rouge violine profond et limpide. Le nez rappelle les petits fruits rouges: groseilles, framboises, et la cerise griotte. L'élevage est perceptible mais  reste maitrisé et apporte de la profondeur au vin. L'aération apporte les arômes de mûre et de myrtille. La bouche présente une attaque avec une fraicheur acidulée, qui correspond aux nez. La matière est ronde et les tanins sont veloutés, discrets, signe d'une extraction délicate en vinification. La finale est sur le fruit bien mûr. Le petit degré en alcool confère une très grande buvabilité au vin: une verre appel l'autre...