Actualités

jeudi 21 avril 2016

Des bières nouvelles

Il y a deux semaines nous avons visité une brasserie nouvelle ( nouvelle à nous, c'était commencé presque il y a deux ans ) situé entre Treignac et Tulle, pour déguster les bières et pour voir comment ils sont fabriqué.

Nous comprenons comment fabriquer de la bière ( nous le faisons nous-mêmes de temps en temps ), mais ce qu'est intèressant est que cette brasseuse n'utilise aucun d'inox, il n'y a aucun des pompes, pas de éléctricité. Elle utilise les méthodes ancestrales : l'eau est chauffé par feu du bois, et la bière est brassé et fermenté dans des vieux futs du chêne. Toute simple, mais très efficace ( si on sais ce qu'on fait ).

Et les bières ? Une blonde et une brune, une simplicité sophistiqué, un très bon équilibre entre l'amertume des houblons et douceur du malt. Il faut les goûter ...

http://brasseriedesanges.com/

 
lundi 04 avril 2016

Vins naturels - des nouvelles additions pour la carte

Ce weekend nous sommes allés au salon de vins naturels à Mortemart, au nord de Limoges. C'est un petit salon, 17 vignerons cette année, mais il y a une ambiance super, très amical, et bien sûr des vins interessants.

Nous avons réapprovisionné le stock d'un favori ( Libre Expression ), nous avons acheté des nouveaux vins de quelques vignerons de qui nous avons acheté auparavant, et nous avons acheté aussi un ou deux vins pour un peu de 'la différence'.

Domaine Hausherr Vague à l'Âme 2006 - Alsace
Riesling. Presqu'une vendanges tardives, un peu moins sucré, super comme un apéritif.

Domaine Clos du Tue-Boeuf Le P’tit Blanc du Tue-Bouef 2014 - Loire
100% Sauvignon sur argile à silex des bords de Loire (vignes labourées). Ce vin est vinifié en fûts et mis en bouteille à la fin du printemps. C’est un blanc sec et fruité à boire jeune.

Domaine Julien Merle Le Merle Blanc 2014 - Beaujolais   
Très aromatique, typique des attentes d'un vin du Beaujolais, rond, frais, fruité, équilibré.

Domaine Cant'Alauze Libre Expression 2014 - Tarn
De Duras et de Braucol, cet enfant du pays exprime toutes les nuances des années qui se suivent et ne se ressemblent pas. Libre Expression porte bien son nom, avec son côté sauvage (prune, sous-bois, un rien animal) et fougueux. La bouche est puissamment tramée mais gourmande, de par un fruité confit.

Domaine Clos Siguier La Gamassade 2014 - Cahors   
Gilles Bley connaît l'histoire de Cahors et peut retracer ses racines dans le vignoble AOC depuis plusieurs générations. Sa connaissance intime du Malbec (Côt) et les vignes de Tannat sur ses 15 hectares du domaine ont conduit à un désir de créer des vins qui met en valeur cette région étages du jamais vu du potentiel de la délicatesse. Les vins bios et naturels à l'ancienne, du vrai jus de raisins fermenté sans artifice.
Vigne de 35 ans implanté dans la meilleure terre de la ferme, vendanges manuelles et vinification en cuve bois, élevage en fûts.