Actualités

mercredi 19 avril 2017

Les apéros de la distinction

Au début d'avril nous avons visité deux salons de vin naturel, où nous avons réapprovisionné des favoris, et où nous avons découvert des vins nouveaux. En plus de ces vins, nous avons acheté en quantités limités trois vins d'apéritif que nous ont plait beaucoup.

Le premier est une vendanges tardifs de 2006, un Riesling d'Alsace que avons acheté l'année dernière aussi. C'est un beau exemple de ce style de vin, riche en goût des raisins pleins de sucres, mais parfaitment équilibré, et bien sûr, après 11 ans, merveilleusement maturé.

Le deuxième est une vendanges tardifs rouge de 2009, un Grenache de l'Ardèche. Ce vin est similaire en goût d'un Banyuls (c'est 100% Grenache, le même cépage qu'est utilisé dans ça vin fortifié), mais sans l'addition d'alcool qu'arrête le fermentation. C'est simplement un vin plein de goût des fruits rouges ramassés au moment de maturité maximum; fort, pas fortifié.

Et le troisième est un vin fortifié de Jura.  Ça suive le style d'un 'Muscat', mais c'est fabriqué avec du Chardonnay. Les raisins sont ramassés très tard, comme les autres vendanges tardifs ci-dessus, mais le jus n'est pas laissé pour fermenter complètement. Après avoir pressé les raisins, le vigneron distille le marc pour créer un eau de vie. C'alcool est rajouté au jus partiellement fermenté, pour arrêter le fermentaion et pour conserver le goût des sucres. Ce liquide est maturé dans les fûts pour bien mélanger les saveurs du fruit et de l'alcool. Bien sûr, ça goût magnifique !  

Nous n'avons pas ramené beaucoup des bouteilles de ces vins, et ils ne vont pas rester longtemps, donc si vous aimez ces styles, ou si vous ne les connaissez pas et ces décriptions vous intéresses, il faut venir les goûter sans delai.

 
vendredi 17 mars 2017

Les oeufs d'oies

En général, les oies pondent leurs oeufs un fois par ans, pendant le printemps. Quand nous avons vu plusieurs oeufs à vendre au marché des producteurs à Eymoutiers, nous avons pensé qu'il faut les utiliser ...

 
jeudi 02 février 2017

Digestifs d'Alsace

Quand nous avons passé des vacances en Alsace il y a plus d'un ans, nous avons découvert une petite distillerie familiale que fabrique les eaux de vie de qualité. Cette semaine nous avons reçu plusieurs bouteilles de leur Marc de Gewurtztraminer, et Eau de Vie de Quetsch. Ils sont des produits remarquables, avec les goûts de fruits trés évidents, pas de tout comme les alcools industriels qu'on trouve autre part. Les digestifs idéals ...
 

 
mardi 17 janvier 2017

Vollkornbrot

La semaine dernière nous avons introduit un pain nouveau à l'auberge, un pain que nous avons fait chez nous pour quelques années maintenant, que nous avons pensé serait intéressant pour nos clients.

C'est un pain au levain, une recette allemand que s'appelle «vollkornbrot» : 100% seigle ( de la farine, et des graines coupées ), avec des graines de tournesol, courge et carvi ajoutées. Ça prends deux jours à faire avec les plusieurs étapes, et puis on doit le laisser pour deux jours en plus  après c'est cuit pour maturer, avant qu'on peut le trancher.

C'est un pain dense et humide, et donc on doit le trancher très fin. Le goût est riche, de terre. C'est un pain nourrisant, que conserve pour très longtemps. C'est pas mal de tout ... 
 

 
dimanche 27 novembre 2016

Une visiteuse belle : Citroen Traction Avant 15

Il y a un raison pourquoi nous restons ouvert tout l'année quand c'est possible qu'il y aura que deux personnes pour venir à manger en hiver.

Par example, çe dimanche midi un couple a decidé qu'ils ont voulu sortir pour célébrer une anniversaire, et, parce qu'il a fait beau, ils sont sorti dans leur voiture belle.

C'est une Citroen Traction Avant 15 (le modèle de grand luxe), née en 1951, en très, très bon état (elle a roulé que 40.000km pendant 65 ans). C'est un véhicule incroyable, je les adore.

Et donc, les client étaient très content de pouvoir sortir pour quelque chose bon à manger au fin de novembre au millieu de la campagne, et nous étions aussi content d'avoir eu la possibilité de voir une belle example de l'histoire de l'automobile.

On donne, on reçoit, non ?

 
jeudi 11 août 2016

Apèritifs et digestifs régionaux

Hier nous avons visité La Distillerie du Centre à Limoges pour déguster leurs apèritifs et digestifs. C'était impossible choisir qu'une ou deux bouteilles de les produits proposés parce que la qualité et les saveurs étaient trop bon, et donc nous avons acheté un exemple de presque tous.

Il faut commencer et/ou finir votre repas avec un goût de la région, un goût artisanale, un goût qu'on trouve seulement ici ....

Téléchargez notre carte des boissons
 

"Fondée en 1789, la Distillerie du Centre est la dernière héritière d’une longue tradition limougeaude. En effet, pendant près de deux siècles, Limoges fut la ville des distilleries. Important carrefour d’échanges, elle recevait aisément Cognac, Armagnac, Rhum, vins de liqueur, sucre de canne, fruits, plantes et épices, indispensables à la fabrication des
nombreuses spécialités. Possédant en grande quantité les chênes pour fabriquer les fûts, une eau pure et savoureuse, une main d’œuvre experte et créative, Limoges a vu ainsi se développer et prospérer, à côté de la Porcelaine, une nouvelle activité.

Ainsi, de 1780 à 1930, il y avait en permanence plusieurs dizaines de distilleries à Limoges. En 1900, par exemple, il y en avait encore 48. Et aujourd’hui, il n’en reste qu’une ! Installée sur son site actuel depuis 1860, la Distillerie du Centre a toujours fait de la rigueur dans la sélection de ses matières premières et de la qualité de ses fabrications le fondement de sa renommée, ce qui lui valut d’être récompensée tout au long de son histoire, et notamment lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, où elle fut classée Hors Concours et nommée Membre du Jury, distinction suprême !"

www.distillerie-du-centre.fr

 
mardi 05 juillet 2016

Les semis poussent

Nous sommes très en retard avec notre potager cette année, à cause du temps principalement. Maintenant que le soleil et la chaleur sont arrivé, nous avons décidé de faire une petite expérience, et donc le mardi dernier nous avons planté tous les grains directement au sol; nous avons pensé "bien, si ça marche, ça marche".

Cinq ou six jours plus tard, les petits semis ont commencé apparaître. Incroyable ...

 
jeudi 30 juin 2016

Des bières de la Dordogne

Aprés un petit séjour dans le Lot il y a deux semaines nous sommes revenu au Plateau par la Dordogne, pour visiter une petite brasserie (Brasserie de la Croix du Rat) que nous avons découvert il y a deux ans. Nous avons goûté ses bières, ils étaient comme nous nous les avons souvenu, et donc nous avons acheté plusieurs pour le bar.

Ils sont en général un peu plus doux que les autres bières que nous offrons (ils sont brassé par un irlandais), bien équilibré avec des houblons très subtiles. Les ingrédients de haute qualité ont des certifications kasher, non OGM et de l’agriculture biologique et les fermentations sont gérées de façon bio dynamique.

Stout, Bière Noire de caractère Irlandaise 
Douce et puissante, pur malt d’orge avec une partie de malt noir qui donne un goût chocolat\café en équilibre avec le goût des fleurs de houblon.

Bière à la Châtaigne
82% de malt d’orge léger avec 18% de châtaignes grillées. Intéressante variation de blonde classique avec un long arrière-goût de châtaignes, bien parfumée aux fleurs de houblon.

Bière au Miel du Périgord
Au miel du Périgord et malt d’orge léger. Couleur dorée, bulle fine avec mousse persistante. Parfum et goût de miel soutenu. Bien parfumée aux fleurs de houblon. 

www.bierecroixdurat.com/

 
mercredi 04 mai 2016

Encore plus de vin naturel

Nous avons passé une soirée très interessante au Salon Au Fil du Vin, près de Brive-la-Gaillarde il y a deux semaines. Nous avons fait le connaissance de quelqu'un dont les vins nous vendons déja (Stéphane Lucas - nous avons acheté une douzaine des dernières bouteilles de son Champ d'Orphée 2012), quelqu'un dont les vins nous avons vendu il y a plusieurs ans (Domaine de La Voie Blanche - Périgord Noir), et plusieurs autres vignerons avec les vins supers et histoires engageantes.

C'était difficile à choisir, spécialement après plusieurs heures (!), mais nous espérons que nous avons fait des choix que seront interessant pour les préférances différentes.

Domaine Les Grangeons de l’Albarine Altesse "en Paradis" 2014
AOP Roussette du Bugey
Issus d'une belle parcelle d'Altesse, ou Roussette, cépage typiquement autochtone, située sur le coteau escarpé d'Argis, les beaux raisins bien mûrs et sains ont été récoltés à la main. Pressés entiers, tout en douceur, ils ont donnés un joli jus qui a débuté tranquillement sa fermentation en cuve, après un légér débourbage. Le vin légèrement filtré, exprime au nez, la typicité aromatique de son cépage: ananas, mangue, litchi, mais aussi les fleurs blanches, avec finesse et délicatesse. La bouche est fluide, sapide, avec toutefois la rondeur de l'élevage dans le bois. La finale est fine, minérale, presque saline. C'est un grand vin, un vin dans la délicatesse.

Domaine de l’Oublié Notre Histoire 2014
AOC Bourgueil 
100% cabernet franc, vinifié de la manière la plus naturelle possible : sans levures exogènes ni tout autre produit œnologique. La vendange manuelle est éraflée. Au chai, les grappes sont triées avant d’être mises en cuve. En cave, il subit une macération de 4 semaines dans des cuves en béton non thermorégulées, puis est élevé dans des fûts bordelais de 4 à 5 vins pour une durée de 10 mois. Il est directement mis en bouteille sans être filtré. Le chatoyant Notre Histoire sait séduire avec son style épuré et sa finesse aromatique. Dégageant des notes toastées, épicées et fruitées (baies noires), ce vin au nez riche s’exprime en bouche par ses tanins puissants toutefois soyeux.

Domaine de La Voie Blanche Les Deux Collines
IGP Vin de Pays de Périgord    
Merlot (65%), Cabernet Sauvignon (25%), Cabernet Franc (10%), élevage en fûts de chêne bourguignon. De la fraîcheur et du croquant dans ce nez fruité et légèrement mentholé. La bouche est très fraîche, elle diffuse d’agréables notes de petits fruits rouges gourmands légèrement truffés. Un beau vin rouge, très bien fait et bien équilibré.

Domaine Le Champ d’Orphée Le Champ d’Orphée 2012
AOC Côtes du Tarn 
100% Braucol (Fer Servadou). Modeste de prime abord, ce vin soudainement laisse éclater le fruit, avec une rare intensité. On apprécie sa puissance toute en équilibre. Sans sulphite, il ne laisse pourtant place à aucune déviation aromatique. Magnifique !

Domaine Clos 19 bis Graves 2014
AOC Graves     
Ce Graves rouge est issu à 50% environ de merlot, vinifié pour partie en macération semi-carbonique. Les deux cabernets ( sauvignon et franc ) composant le reste de l'assemblage et passant par des fermentations classiques et vinifications traditionnelles. Nez friand, bouche charnue sur les fruits rouges. Une belle astringence et une touche mentholée en fin de bouche. Un très beau Graves.

Domaine Terres de Paulilles Terrasses de Cospros 2012
Vin de France Rouge   
Grenache noir 61%, Grenache blanc et gris 37%, divers 2%. Vielles vignes de la Baie de Paulilles (Port-Vendres). Vendange manuelle le 14 septembre 2012. Elevé vingt-quatre mois en vielle barrique de chêne. Décanté durant cinq - six mois en cuve. Mis manuelle en bouteilles (320) à partir de fèvrier 2015. Un vin magnifique, à saveur lentement. Plein des fruits sec, des sucres riches, alcool fort.

Domaine Les Grangeons de l’Albarine Mondeuse "Le Chateau" 2014
AOP Bugey
100% Mondeuse Noire (sélection massale de vieilles vignes d'Arbin), issue de la dernière des parcelles plantées sur le coteau d'Argis (vignes de 10 ans), sur la pierre cassée de la roche de Narse, exposée plein sud, travaillée en bio-biodynamie depuis 2011. La robe est d'un rouge violine profond et limpide. Le nez rappelle les petits fruits rouges: groseilles, framboises, et la cerise griotte. L'élevage est perceptible mais  reste maitrisé et apporte de la profondeur au vin. L'aération apporte les arômes de mûre et de myrtille. La bouche présente une attaque avec une fraicheur acidulée, qui correspond aux nez. La matière est ronde et les tanins sont veloutés, discrets, signe d'une extraction délicate en vinification. La finale est sur le fruit bien mûr. Le petit degré en alcool confère une très grande buvabilité au vin: une verre appel l'autre...

 
jeudi 21 avril 2016

Des bières nouvelles

Il y a deux semaines nous avons visité une brasserie nouvelle ( nouvelle à nous, c'était commencé presque il y a deux ans ) situé entre Treignac et Tulle, pour déguster les bières et pour voir comment ils sont fabriqué.

Nous comprenons comment fabriquer de la bière ( nous le faisons nous-mêmes de temps en temps ), mais ce qu'est intèressant est que cette brasseuse n'utilise aucun d'inox, il n'y a aucun des pompes, pas de éléctricité. Elle utilise les méthodes ancestrales : l'eau est chauffé par feu du bois, et la bière est brassé et fermenté dans des vieux futs du chêne. Toute simple, mais très efficace ( si on sais ce qu'on fait ).

Et les bières ? Une blonde et une brune, une simplicité sophistiqué, un très bon équilibre entre l'amertume des houblons et douceur du malt. Il faut les goûter ...

http://brasseriedesanges.com/

 
lundi 04 avril 2016

Vins naturels - des nouvelles additions pour la carte

Ce weekend nous sommes allés au salon de vins naturels à Mortemart, au nord de Limoges. C'est un petit salon, 17 vignerons cette année, mais il y a une ambiance super, très amical, et bien sûr des vins interessants.

Nous avons réapprovisionné le stock d'un favori ( Libre Expression ), nous avons acheté des nouveaux vins de quelques vignerons de qui nous avons acheté auparavant, et nous avons acheté aussi un ou deux vins pour un peu de 'la différence'.

Domaine Hausherr Vague à l'Âme 2006 - Alsace
Riesling. Presqu'une vendanges tardives, un peu moins sucré, super comme un apéritif.

Domaine Clos du Tue-Boeuf Le P’tit Blanc du Tue-Bouef 2014 - Loire
100% Sauvignon sur argile à silex des bords de Loire (vignes labourées). Ce vin est vinifié en fûts et mis en bouteille à la fin du printemps. C’est un blanc sec et fruité à boire jeune.

Domaine Julien Merle Le Merle Blanc 2014 - Beaujolais   
Très aromatique, typique des attentes d'un vin du Beaujolais, rond, frais, fruité, équilibré.

Domaine Cant'Alauze Libre Expression 2014 - Tarn
De Duras et de Braucol, cet enfant du pays exprime toutes les nuances des années qui se suivent et ne se ressemblent pas. Libre Expression porte bien son nom, avec son côté sauvage (prune, sous-bois, un rien animal) et fougueux. La bouche est puissamment tramée mais gourmande, de par un fruité confit.

Domaine Clos Siguier La Gamassade 2014 - Cahors   
Gilles Bley connaît l'histoire de Cahors et peut retracer ses racines dans le vignoble AOC depuis plusieurs générations. Sa connaissance intime du Malbec (Côt) et les vignes de Tannat sur ses 15 hectares du domaine ont conduit à un désir de créer des vins qui met en valeur cette région étages du jamais vu du potentiel de la délicatesse. Les vins bios et naturels à l'ancienne, du vrai jus de raisins fermenté sans artifice.
Vigne de 35 ans implanté dans la meilleure terre de la ferme, vendanges manuelles et vinification en cuve bois, élevage en fûts.

 
mercredi 30 mars 2016

Papillon d'Orphée

Un vin favori revient sur la carte des boissons cette semaine.

Stéphane Lucas produit 2000 bouteilles par ans en appellation « Vin de pays des Côtes du Tarn ». Sa démarche est originale et raisonnée.
« Ma démarche est celle d'un amoureux de la vigne et du vin qui a souhaité s'affranchir de l'ensemble des contraintes économiques et techniques, pour parvenir à la création d'un vin exprimant l'optimum du cépage et du terroir cultivé.
Frustré par des années passées au service d'investisseurs "vignerons", je souhaite maintenant effectuer un travail sans concession, exigeant mais en toute simplicité. En effet il n'y a pas ici de chais somptueux, ni de matériel hi-tech...Juste l'essentiel au service du raisin et de la gourmandise. Le vin intégral dans la plus grande modestie et la plus grande simplicité. Je souhaite retrouver l'esprit dans lequel j'étais lorsque je suis rentré dans ce milieu. Etat d'esprit que j'ai perdu en découvrant l'envers du décor... »

Papillon d’Orphée 2014. 100% Braucol (Fer Servadou). Ce papillon s’est habillée de pointes de cassis et de framboises. Tout en fraicheur. Une excellente entrée en matière pour découvrir le talent de Stéphane.

 
mardi 29 mars 2016

«Boeuf» trad de mars

Merci encore à tous qui sont venu dimanche après-midi pour le troisième «bœuf» musique trad. Lentement, plus des musiciens viennent jouer. Si ça vous interesse, venez avec votre instrument, tous sont bienvenu. Si vous ne jouez pas, venez écouter de la musique sympa, boire un coup.

Le prochaine sera dimanche 24 avril.

 
mardi 22 mars 2016

Bière de Bavière

Pendant des petites vacances en Bavière nous avons eu de la chance gouter plusieurs bières magnifiques. Nous avons voulu partager la découverte, et donc nous avons acheté une quantité limité pour l'auberge.

En générale, ces bières sont plus doux que les bières françaises. Ils utilisent moins des houblons, et ils sont parfaitement équilibré.

Si ça vous interesse, il faut venir bientôt; quand ils sont bu, ils sont disparu ...